Créé par Louis Lépine, le Concours éponyme récompense les inventions les plus innovantes et originales depuis 1901. De la machine à laver la vaisselle (1912) au jeu des 1.000 bornes (1956) en passant par le stylo à bille (1919), le Concours Lépine a permis de dévoiler des inventions aujourd’hui ancrées dans les moeurs. Voici les innovations récompensées de l’année 2008 indispensables pour la maison.
Le 11 mai, la Foire de Paris a vu défiler pas moins de 500 créations. Parmi elles, un ordinateur simplifié baptisé Magui s’est hissé au sommet, salué pour son utilité, sa conception astucieuse et son originalité. Mais ce n’est qu’un petit échantillon : plus de 250 autres récompenses ont été attribuées lors de cette édition, et certaines trouvailles méritent tout autant leur place dans nos foyers. Focus sur cinq inventions primées à considérer sans attendre chez soi.
Parmi les lauréats marquants, une invention pensée pour la sécurité des plus jeunes a retenu l’attention des jurys.
Le ‘Babystop’ de Bertrand Wartel, Grand Prix du Sénat et Grand Prix des Inventeurs M6 Boutique
Le Babystop, c’est l’idée simple et redoutablement efficace de Bertrand Wartel pour empêcher les enfants d’entrer dans les pièces à risques, escaliers, garage ou cave. Ce système, qui se présente sous la forme d’un carré sécurisé à installer en deux minutes sur n’importe quelle poignée, oblige à effectuer un geste précis pour ouvrir la porte. Les adultes n’auront aucune difficulté, mais pour les petits, c’est mission impossible. Fini les barrières encombrantes ou les verrous peu pratiques. Le Babystop s’est aussi vu attribuer la Mention Spéciale du Design et a été exposé quatre mois à la Cité des Sciences de la Villette.
Prix : 29,50 euros
Site : www.babystop.fr
La charnière de protection enfants ‘Sathys’ d’Alain Deveze, 1er Prix de la Préfecture de Police
Pour ceux qui redoutent les petits doigts coincés dans les portes, la charnière ‘Sathys’ propose une solution ingénieuse. Ce système allie sécurité et esthétique, protégeant les mains des enfants tout en s’intégrant discrètement à la porte. À installer et à retirer en quelques gestes, il apporte une tranquillité d’esprit bienvenue dans les lieux de passage fréquentés par les plus jeunes.
Prix : non communiqué
Site : devezedesign.chez-alice.fr
La chaise longue ‘NeoSun’ de Rudi Valloir et Olivier Schindler, Prix du Président du Jury
Oublier le ballet du transat à faire pivoter sous le soleil, c’est ce que propose la chaise longue NeoSun. Grâce à un astucieux anneau mobile intégré dans le socle, il suffit de manipuler les accoudoirs pour orienter le siège à 360°, sans effort. Les sessions bronzage dans le jardin prennent une toute autre dimension, avec une assise pensée pour suivre la lumière sans avoir à se lever. NeoSun est proposée par une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, un clin d’œil à l’innovation verte.
Prix : non communiqué
Site : www.neosun.fr
Le lit ‘Cosmovoïde’ de Roland Manno, Médaillé d’Or
Avec sa forme d’œuf singulière, le lit Cosmovoïde ne passe pas inaperçu. Mais son originalité ne s’arrête pas à son design : les sommiers suspendus, séparés de la structure par un système de suspension similaire à celui d’un hamac, promettent un confort inédit. Le tout s’accompagne d’un éclairage d’ambiance, d’une télévision au pied du lit, d’un lecteur DVD et d’un ensemble home-cinéma haute définition, sans oublier six prises de courant et une prise téléphone. Un cocon high-tech pour nuits sur-mesure.
Prix : à partir de 39 000 euros
Site : www.cosmovoide.fr
Le fauteuil-releveur de Didier Vignard, Prix du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales
Didier Vignard, à la tête de Medikacom, a mis au point un fauteuil équipé d’un repose-pied et d’une télécommande filaire pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Un simple appui permet d’adopter la position allongée jambes surélevées, ou de relever l’assise pour s’installer ou se lever sans contrainte. Ce fauteuil-releveur, pensé pour le confort et la mobilité, s’adresse à tous ceux qui veulent préserver leur autonomie au quotidien.
Prix : non communiqué
Site : www.medikacom.com
En observant ces inventions, on perçoit à quel point l’imagination des participants du Concours Lépine façonne déjà les habitudes de demain. Peut-être que la prochaine révolution domestique se trouve déjà dans l’ombre d’un atelier, en train de redessiner nos intérieurs.

